Même si personne n’aime y songer, un accident est vite arrivé dans un atelier ou sur la route. Les éventuelles blessures alors subies peuvent conduire à une incapacité de travail. Celle-ci peut aussi être la conséquence d’une maladie. Toujours est-il qu’une invalidité chamboule profondément, voire tragiquement, la vie professionnelle comme familiale. En cas d’incapacité de gain, la Caisse de pensions fournit une aide financière qui s’ajoute à celle de l’AVS/AI et de l’assurance-accidents. En outre, la Caisse de pensions poursuit l’épargne vieillesse.

Ont droit à une rente d’invalidité les personnes assurées qui deviennent invalides avant d’avoir atteint l’âge de la retraite. Le montant de la rente d’invalidité dépend de l’avoir de vieillesse disponible, intérêts compris, et de la somme des bonifications de vieillesse futures, sans intérêts. La Caisse de pensions calcule l’avoir à disposition à l’aide de cette formule. Le taux de conversion valable pour la rente d’invalidité est le même que celui appliqué à la rente de vieillesse. Pour avoir droit à une rente d’invalidité, la personne assurée:

1.      doit être invalide à raison de 40% au moins au sens de l’AI et

2.      doit être assurée dans la Caisse de pensions au moment de la  survenance de l’incapacité de travail consécutive à un accident ou une maladie.

3.      La personne assurée a également droit à une rente d’invalidité si, à la suite d’une infirmité congénitale, elle présentait une incapacité de travail comprise entre 20% au minimum et 40% au maximum au début de l’activité lucrative. Elle doit en outre être assurée à raison de 40% au moins au moment de l’aggravation de l’incapacité de travail due à l’accident ou à la maladie. Il en va de même pour les personnes qui sont devenues invalides avant leur majorité.


Synonyme

Maladie
Accident
AI
Incapacité de gain
Incapacité de travail
Rente d'invalidité

zurück zur Übersicht

Glossaire

Indice de la guide «Prévoyance
professionnelle».

PDF Icon Guide d'information

Pensionskasse MOBIL
Monbijoustrasse 68
3000 Bern 23
Tel +41 (0)31 326 20 19
Fax +41 (0)31 326 20 39
info@pkmobil.ch
www.pkmobil.ch
webcontact-pkmobil@itds.ch