Au fil des ans, un collaborateur accumule un riche savoir-faire. Or, lorsqu’il part à la retraite, toute cette expérience est perdue pour l’entreprise. Les salariés qui souhaitent lever le pied tout en continuant à mettre leur savoir-faire au service de l’entreprise ont la possibilité, à partir de leur 58ème anniversaire et jusqu’à, au plus tard, cinq ans après l’âge de retraite ordinaire, de réduire leur taux d’occupation en accord avec leur employeur. Ils ne percevront alors qu’une partie de leurs prestations de vieillesse.

Le versement partiel des prestations de vieillesse est soumis à certaines conditions, notamment:

  • Le montant versé correspond au pourcentage de la réduction du taux d’occupation.
  • La retraite complète peut avoir lieu en trois étapes au maximum. 2 étapes de retraite partielle au maximum peuvent être perçues sous forme de capital. Chaque réduction doit représenter au moins 20% du temps de travail plein.
  • Une augmentation ultérieure du taux d’occupation n’a aucune incidence sur les prestations de vieillesse partielles déjà versées.
  • Si une personne assurée perçoit une partie de sa rente de vieillesse avant d’avoir atteint l’âge de la retraite, ladite rente est calculée à l’aide d’un taux de conversion réduit. Si le versement partiel a lieu après que la personne assurée a atteint l’âge de la retraite, le taux de conversion est augmenté.
  • Après le premier versement partiel de ses prestations de vieillesse, l’assuré ne peut plus effectuer de rachat dans la Caisse de pensions.
  • Un versement partiel avant l’âge de la retraite n’est possible que si la personne assurée jouit de son entière capacité de travail.

Synonyme

Retraite flexible
Retraite
Retraite partiel
Rente
Prestation de vieillesse
Rente de vieillesse

zurück zur Übersicht

Glossaire

Indice de la guide «Prévoyance
professionnelle».

PDF Icon Guide d'information

Pensionskasse MOBIL
Monbijoustrasse 68
3000 Bern 23
Tel +41 (0)31 326 20 19
Fax +41 (0)31 326 20 39
info@pkmobil.ch
www.pkmobil.ch
webcontact-pkmobil@itds.ch